Réussir son achat immobilier dans l’ancien
Acheter son appartement ou sa maison dans l’ancien, avec la tranquillité d’une acquisition immobilière de qualité. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir sereinement et aussi d’apprécier les avantages de cet investissement.
Achat immobilier ancien : les atouts de la disponibilité
Un achat dans le neuf ou dans l’ancien ? Acheter dans l’ancien, c’est l’avantage indéniable d’avoir sous les yeux un bien déjà disponible totalement rénové.
Facile alors de le comparer à un bien équivalent dans le quartier. C’est donc avec toute la sérénité requise que vous pouvez vous projeter et vous installer rapidement dans votre future acquisition. Autrement dit dans un délai de trois à quatre mois environ entre la signature de la promesse (ou du compromis de vente) et le moment de votre emménagement.
Des prix plus abordables que dans le neuf
L’abondance de biens dans l’ancien joue en votre faveur. Le prix d’achat au mètre carré d’un appartement ou d’une maison dans l’ancien sera inférieur au prix du neuf.
Cette différence compense le montant des frais d’acquisition – appelé couramment « frais de notaire » – un peu plus élevés dans l’ancien (7 à 8 % du prix de vente).
Des aides en votre faveur
Quelles réductions d’impôt pour un achat immobilier dans l’ancien ? Si vous avez choisi l’investissement locatif dans l’ancien, le dispositif Denormandie est fait pour vous. Il vous offre un avantage fiscal dont le montant est proportionnel à la durée de location (à la manière du Pinel) :
– 6 ans : 12% du montant investi
– 9 ans : 18% du montant investi
– 12 ans : 21% du montant investi
Vous pouvez aussi prétendre à des aides si vous souhaitez vous constituer un patrimoine dans l’ancien. Tel est le cas de l’épargne de votre PEL associée à un crédit immobilier bonifié. Pensez aussi au prêt conventionné accordé sans condition de ressources par une banque conventionnée par l’Etat. Il donne droit à une aide personnalisée au logement (APL). Si vous êtes primo-accédant, le prêt action logement est accordé sous conditions de ressources.